Céramologie

La céramique est le matériau le plus couramment trouvé sur les sites archéologiques. La céramologie est donc une spécialité déterminante.

Archéologue dégageant au pinceau des céramiques enchevêtrées dans le sédiment.

Céramiques en cours de fouille à Saran-Portes du Loiret-Zone E en 2012.

Qu'est-ce que la céramique ?

La céramique est un matériau fait d'une pâte d'argile préparée, mise en forme et cuite. Par extension, on appelle également les objets fabriqués à partir de ce matériau des céramiques. 

La céramologie étudie les objets réalisés en céramique, au fil du temps. Ils correspondent le plus souvent à de la vaisselle et sont donc un marqueur important de la vie quotidienne des populations étudiées.

Comment se passe l'étude ?

Les premières étapes de l’étude sont le tri, le comptage et le pesage des tessons découverts.

Des remontages de tessons sont effectués afin d’obtenir les formes les plus complètes possible. Celles-ci sont dessinées.

Une archéologue travaille au recollage des fragments de céramique.

Étude de la céramique en cours.

Cruche en céramique avant et après restauration.

Cruche médiévale en céramique à son étape de remontage à l'adhésif et après sa restauration.

Céramique et datation

En général, les bords et les décors sont les plus utiles pour identifier la fonction et la datation de l’objet.

L’étude des lots céramiques de chaque couche permet d’en proposer la datation et la fonction (culinaire, stockage, vaisselle de table…). En effet, la vaisselle évolue régulièrement dans le temps. À chaque période correspond une technique, des formes et des décors spécifiques. Par comparaison de ces éléments, le ou la céramologue propose une datation de la céramique.

Vue au microscope de l'intérieur de la pâte de céramique.

Vue microscopique de l'intérieur de la pâte d'une céramique médiévale découverte lors de la fouille de Saran Portes du Loiret-Zone E en 2012.

Analyse des pâtes

L’analyse de la pâte céramique permet de connaître sa composition et de la comparer avec les sites de production potière connus afin de déterminer la provenance de chaque objet en céramique.

Cette recherche informe sur les relations commerciales effectuées par les occupants du site étudié ainsi que sur leurs statuts. Comme à chaque étape, ce travail fait l’objet d’un enregistrement en base de données.

Dessin technique d'un pichet en céramique.

Exemple de dessin technique d'un profil complet de céramique : il s'agit ici d'un pichet découvert lors du diagnostic effectué au château-musée de Gien en 2011.

Des fragments de céramiques de différents types (couleurs et formes) sont éparpillés sur une table d'étude.

Variétés de céramique à trier et étudier, issue du diagnostic archéologique de Saran les Cents Arpents effectué en 2014.

Des fragments de céramique de différents types sont disposés en tas sur une table.

Une des étapes du travail de céramologue est le tri des différentes pâtes de fabrication des céramiques.

Revenir en haut de page