Nos missions

Depuis sa création en 2008, le service d'archéologie a continuellement développé ses quatre missions fondamentales.

Des archéologues sont en train de fouiller des vestiges archéologiques.

Fouille en cours.

L’intervention sur le terrain est la mission la plus visible du service. Cependant, elle s’accompagne de trois autres pans aussi indispensables et interconnectés : le conseil aux aménageurs pour concilier archéologie préventive et aménagement, l’étude et la participation à la recherche archéologique ainsi que la mise en valeur des données récoltées auprès des scientifiques et du grand public.

Conseiller

Conseiller qui ?

Le service répond aux interrogations des aménageurs et des collectivités concernant l’archéologie.

Ses connaissances du patrimoine archéologique local et de la législation en archéologie permettent au service de conseiller et de renseigner sur le potentiel archéologique d’un terrain, les démarches à effectuer pour mener à bien les opérations d’archéologie préventive voire les anticiper, en mettant en lien avec le Service régional d’archéologie (SRA-DRAC Centre Val de Loire).

Le service travaille dans le cadre de projets d’aménagement menés par le Département comme par des tiers. Il intègre ses interventions aux calendriers de travaux des aménageurs publics ou privés. Et il cherche à concilier au mieux l’aménagement du territoire et la sauvegarde de la donnée archéologique qui sera détruite par les travaux.

Extrait d'une base de données de recensement des sites archéologiques dans une zone géographique..

Capture d'écran de la base de données utilisée par le service pour participer à la carte archéologique du Département.

L'acquisition des connaissances

Afin de parfaire sa connaissance des données archéologiques locales, le service agit dans deux domaines.

Il participe à des opérations de prospection archéologique. Elles évaluent le potentiel informatif des terrains sans qu’un aménagement ne mette en péril d'éventuels vestiges et sans y effectuer de sondage.

La prospection archéologique peut prendre de nombreuses formes : pédestre, aérienne, etc. Elle apporte des informations pour aider à la prise de décisions scientifiques et techniques concernant l’emprise étudiée sans pour autant remplacer le diagnostic ou la fouille archéologiques.

Le service intervient aussi dans le cadre de la carte archéologique. Cette dernière recense géographiquement les données archéologiques. Tous les services d’archéologie habilités reversent leurs données de terrain et leurs études pour implémenter la carte archéologique de l'État.

Le service participe ainsi à la mise à jour de la carte archéologique avec les données issues de diagnostics et de fouilles, de recherches documentaires, etc.

Intervenir

Vue aérienne d'un diagnostic archéologique.

Vue aérienne du diagnostic de Saran Cent Arpents mené en 2015.

Le service réalise majoritairement des opérations d’archéologie préventive.

La loi prévoit les conditions d’application de l’archéologie préventive. Et c’est l’État, plus précisément le Service régional d’archéologie (SRA – DRAC Centre Val de Loire) qui encadre les interventions d’opérateurs archéologiques comme notre service.

Le service effectue des diagnostics et des fouilles dans le cadre d’aménagements réalisés par le Département ou par d’autres aménageurs.
Il intervient sur le terrain dans des conditions définies en amont en accord avec le SRA et les aménageurs (objectif scientifique, moyens humains, mécaniques, etc.).

Après les interventions sur le terrain (diagnostic ou fouille), le service réalise la phase d’étude au bureau d’une durée quasi égale à celle de la phase de terrain. Les données récoltées sur le terrain ainsi que leur étude sont publiées dans un rapport final d’opération (RFO) de diagnostic et de fouille.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte des opérations effectuées par le service.

Étudier

Faire avancer la science

Le service effectue l’étude et la compilation des données de terrain des opérations qu’il réalise dans la phase appelée post-fouille. Cependant, la recherche archéologique au sens large se poursuit après le rendu du Rapport Final d’Opération (RFO).

L’objectif d’un service d’archéologie est de contribuer à la recherche scientifique. Les découvertes effectuées sur chaque site archéologique et les thématiques transversales étudiées étoffent la discipline. Cela fait perpétuellement renouveler l’état des connaissances archéologiques et la façon d’envisager l’installation humaine au cours du temps.

Des publications archéologiques sont posées sur une table.

Les archéologues du service participent à de nombreuses publications scientifiques.

Les actions du service

Le service participe à la recherche archéologique sous des formes diverses. Des présentations scientifiques des données se font dans des articles, colloques, etc. afin de partager notamment avec les spécialistes de la discipline.

Le travail peut aussi être transversal sur des thématiques sélectionnées autour d’une chronologie particulière (les établissements agricoles gaulois de l’âge de Fer par exemple) et/ou d’une localité spécifique (l’évolution de l’occupation gallo-romaine dans le secteur de Saran/Gidy par exemple). Ces sujets s’étudient alors sur le long terme en croisant les données de plusieurs sites archéologiques.

Selon le contenu et l’ampleur du projet, il peut être réalisé par des archéologues du service et en partenariat avec d’autres acteurs de la discipline : État, autres opérateurs d’archéologie préventive publics et privés, Université, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), associations bénévoles.

Découvrez-en plus sur nos actions dans le domaine de la recherche scientifique.

Valoriser

Photographie d'une conférence en hémicycle.

Conférence réalisée à l'occasion des 10 ans du service à l'Hôtel du Département en février 2019.

Mettre en valeur les connaissances archéologiques est une pierre angulaire des missions du service. Les archéologues étudient les vestiges pour transmettre à toutes et tous l’Histoire qu’ils contiennent.

Pour le public scientifique

Il s’agit de mettre à disposition les informations récoltées sur le terrain et les hypothèses développées pendant leur étude. Les formes prises par cette valorisation sont des publications (articles, monographies, recueils transversaux, etc.), des colloques régionaux ou nationaux sur l’actualité de la recherche ou sur une thématique précise (ex : la céramique antique), etc.

Pour le public non averti

Il s’agit non seulement de rendre disponible l’information mais aussi de la rendre accessible à toutes et à tous quels que soit l’âge et le niveau de connaissance.

Le service participe à de nombreuses actions pour valoriser le patrimoine archéologique local : évènements annuels (Journées du Patrimoine, etc.), interventions scolaires, conférences, portes ouvertes, expositions, etc.

Une archéologue anime un jeu autour de l'archéologie devant des enfants.

Animations aux Journées Européennes de l'Archéologie en 2019.

Revenir en haut de page