Amateur d'histoire et d'archéologie ?
Vous aimez l’histoire de votre région ? Vous souhaitez participer à l’archéologie locale ? Voici quelques conseils et idées.
Je souhaite participer à une fouille archéologique.
L’archéologie préventive rend complexe l’accueil de bénévoles sur le terrain en raison de délais d’intervention courts et de la présence d’engins.
L’archéologie programmée est un cadre plus adapté pour accueillir des bénévoles expérimenté.e.s ou non.
Le service n’en organise pas pour le moment. Cependant, la Direction Régionale des Affaires Culturelles recense chaque année les chantiers qui sont ouverts à la participation de bénévoles dans toute la France.
En savoir plus sur les chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles (nouvelle fenêtre).
Vous pouvez également vous tourner vers les associations d’histoire et d’archéologie qui proposent des actions toute l’année.
Pour découvrir comment nous valorisons le patrimoine archéologique local et le métier d’archéologue, vous pouvez consulter notre section découvrir et nos propositions de valorisation en archéologie : expositions et supports à emprunter, animations vers le grand public, etc.
Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus sur nos offres.
Pour avoir les dernières informations concernant le service et ses découvertes, vous pouvez également vous inscrire à la lettre d'informations du Loiret (lien ci-dessous) ou nous suivre sur les réseaux sociaux.
Je souhaite utiliser un détecteur de métaux.
La loi encadre strictement la détection de loisirs. Elle ne peut s’effectuer que sur autorisation de l’État, même si vous connaissez le ou la propriétaire du terrain et que vous avez son accord.
Réaliser des prélèvements d’objets métalliques les arrache à leur contexte archéologique, détruisant définitivement l’apport scientifique qu’ils portent.
Utiliser un détecteur de métaux sans autorisation est passible d’amendes et de prison.
J’appartiens à une association d’histoire et/ou d’archéologie. Comment entrer en contact avec le service d'archéologie ?
Vous pouvez venir à notre rencontre sur les animations grand public que nous organisons. Vous pouvez aussi nous contacter directement (lien contact site) pour discuter de partenariats ponctuels ou pérennes (sous convention) : expositions, conférences, visites, etc.
J’ai envie d’en savoir plus sur l’archéologie locale.
Pour découvrir les opérations réalisées par le service d’archéologie préventive du Département du Loiret, vous pouvez consulter notre carte interactive.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour voir en direct nos dernières actualités.
Nous vous invitons aussi à consulter le site internet du Pôle d'archéologie de la ville d'Orléans, de l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) ainsi que celui de la Fédération archéologique et historique du Loiret (FAHL).
Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’archéologie régionale sur le site de la Direction des Affaires Culturelles de la région Centre Val-de-Loire (DRAC).
Quelques musées et collections archéologiques dans le Loiret
- Musée d’histoire et d’archéologie de la ville d’Orléans à l’hôtel Cabu
- Musée du théâtre forain d'Artenay qui possède une galerie d’archéologie et paléontologie
- Site archéologique Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais avec le sanctuaire visitable sur réservation auprès de l’association Segeta
- Vestiges archéologiques gallo-romains de Pithiviers-le-Vieil en accès libre
- Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie de Châtillon-Coligny avec une collection d’objets, peintures et témoignages autour du patrimoine local
- Musée de Meung-sur-Loire, espace culturel La Monnaye, avec une collection d'archéologie, paléontologie et numismatique