Étudiant ?

Vous rêvez d'archéologie depuis votre plus tendre enfance ? Vous envisagez des études dans le domaine ? Ou l'idée de tester un chantier de fouille vous anime ? Voici quelques informations utiles.

Dessin numérique d'un hibou à lunettes posé sur un livre.

Je souhaite réaliser des études en archéologie.

Pour connaître les universités qui proposent une formation en archéologie, rendez-vous sur le site de l’Onisep. En y entrant le mot-clé archéologie, vous obtiendrez l’accès à une fiche métier et les différents parcours de licence et master dans la discipline. Cela vous permet de visualiser les différentes universités qui proposent un parcours dans la discipline.

Il est courant que la formation (notamment les trois années de licence) soit un parcours commun d’archéologie et d’une autre discipline (histoire, histoire de l’art par exemple).
En entrant en contact avec chaque université ou lors de portes ouvertes, vous pourrez connaître le contenu détaillé de la formation (spécialités, etc.).

Si vous souhaitez avoir un retour d’expérience des archéologues du service concernant la formation universitaire, vous pouvez nous contacter ici (lien contact) ou venir à notre rencontre lors des différentes animations que nous organisons dans l’année. N’hésitez pas à naviguer plus amplement sur notre site pour en apprendre d’avantage sur le métier et le fonctionnement de l’archéologie aujourd’hui.


Je souhaite effectuer un stage au service d’archéologie préventive du Département du Loiret.

Le service participe à la formation des étudiants en archéologie sous diverses formes.
Il arrive que les archéologues du service participent aux formations des étudiants en tant qu’intervenant et intervenante, co-encadrant et co-encadrante et membre du jury (niveau master).

Si la formation universitaire nécessite un stage, il peut être effectué au sein de notre service, si notre disponibilité le permet. Nous avons ainsi accueilli des stagiaires issus de parcours d'archéologie préventive, de médiation en archéologie, de géomatique ainsi que de la formation de conservateur en archéologie de l’Institut National du Patrimoine (INP).

Pour en savoir, plus, contactez-nous via le formulaire en ligne.

Revenir en haut de page