Élève de primaire, collège ou lycée ?

De nombreuses fournitures de bureau posées les unes à côté des autres : crayon, gomme, etc.

Puis-je effectuer un stage au service d’archéologie préventive ?

Oui. Nous accueillons plusieurs stagiaires de 3ème par an dans le cadre de la découverte du monde de l’entreprise. D’une durée d’une semaine, le stage est encadré par les archéologues disponibles à cette période. Si notre plan de charge le permet, nous essayons d’emmener le plus possible les stagiaires sur le terrain pour une immersion complète.

Pour en savoir plus sur le contenu pédagogique des stages de 3ème que nous proposons, suivez ce lien.
Pour effectuer directement une demande de stage en ligne, vous pouvez passer par la plateforme dédiée du Département : https://stages3e.loiret.fr/

Pour des stages concernant d’autres niveaux scolaires, notamment primaire et lycée, il faut nous contacter par ce formulaire pour que l’on puisse vous confirmer si c’est réalisable ou non.

Une intervention des archéologues dans ma classe est-elle possible ?

Oui. Les archéologues du service peuvent intervenir en classe de tous niveaux (primaire à lycée). Le sujet peut être le métier de l’archéologue, les découvertes du service, etc.
Nous proposons aussi plusieurs ateliers mobiles et mallettes itinérantes qui peuvent être emmenés en classe facilement.
Cependant, entre les moments de fouille sur le terrain et d’études au bureau, nous n’avons que peu de temps disponible aux interventions en classe. Il faut donc demander aux enseignants et enseignantes de nous contacter le plus tôt possible en remplissant ce formulaire (lien contact).

Une visite de chantier par ma classe est-elle possible ?

Oui. Les visites sur le terrain sont possibles sur rendez-vous uniquement. Nous pouvons accueillir des classes de primaire, collège et lycée.

Nous organisons des visites en général sur des fouilles car les conditions d’accueil du public sont plus favorables. Cependant, nous ne sommes pas toujours sur le terrain.
Il faut donc demander aux enseignants et enseignantes de nous contacter le plus tôt possible en remplissant ce formulaire.

Revenir en haut de page