Carte archéologique

La carte archéologique est un support regroupant les découvertes archéologiques découvertes sur le territoire français.

Extrait d'une base de données de recensement des sites archéologiques dans une zone géographique..

Capture d'écran de la base de données utilisée par le service pour participer à la carte archéologique du Département.

Gérée par le Service Régional de l’Archéologie (SRA – DRAC Centre Val de Loire), elle situe les opérations d’archéologie préventive et programmée, les prospections et découvertes anciennes. Plus qu’une base de données d’archivage, elle permet d’émettre des hypothèses sur le potentiel archéologique de l’emprise d’un projet d’aménagement.

Le service départemental participe à l’alimentation de cette base de données et l’utilise comme source d’information dans sa mission de conseil aux aménageurs, en amont des travaux, ainsi que pour la préparation de ses opérations.

En outre, elle permet de situer les vestiges dans leur contexte géographique et chronologique, améliorant ainsi la compréhension générale des occupations humaines d’une région à une époque donnée.

Sur une carte ancienne se trouve superposé le plan topographique d'une fouille.

Étude du cadastre napoléonien au lieu-dit la Giraudière de Traînou en lien avec la fouille réalisée par le service en 2013 et d'autres opérations archéologiques. Référence : 3P327 - section C dite du Bourg.

Le château de Gien et ses alentours apparaissent en partie détruits par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Vue du château de Gien et des ruines des bâtiments au pied du château prise depuis le pont après les bombardements de juin 1940, référence 7 FI 1037.

Revenir en haut de page