Prises de vue aériennes en drone

Un drone offre des angles de prises de vue qui sont inaccessibles par d’autres moyens sur le terrain. Cela peut être utile au service pour deux raisons principales.

Photographie d'un portion de diagnostic archéologique faite depuis un drône.

Vue en drône d'une portion du diagnostic de Saint-Denis-de-l'Hôtel RD921-Tranche 2 réalisé en 2018.

Les structures archéologiques de grande taille

Les structures archéologiques nécessitent d’être prise en photo en plan, c’est-à-dire en se plaçant au-dessus du vestige de manière la plus zénithale possible. Cela participe à leur enregistrement pour le rapport d'opération.

Pour les structures archéologiques de petite taille, l’archéologue tient l’appareil photo à bout de bras. Pour des structures de taille moyenne, nous utilisons une perche à laquelle est accroché l’appareil photo pour gagner de la hauteur.
Les vestiges qui dépassent ces possibilités ont alors besoin d’une prise de vue en drone pour gagner en hauteur et permettre une position la plus zénithale possible. Ce dernier point est particulièrement utile pour obtenir des photos pertinentes pour le traitement en photogrammétrie.

Le drone est une solution plus souple et moins coûteuse que les prises de vue en avion et en hélicoptère pour réalisées des photos d’ensemble d’un site archéologique complet.

La valorisation

Les photos et vidéos réalisées par un drone sont aussi des supports de valorisation très pratiques.

Jusqu’en 2021, le service a fait appel à des prestataires en matière de topographie qui disposent aussi de la compétence. Aujourd’hui, un drone a été acquis et deux archéologues du service sont formés pour pouvoir le piloter en respectant la législation.

Revenir en haut de page