Modélisation 3D et restitution

La compréhension d’un site passe par une représentation dans l’espace des données découvertes (plan, etc.). Parfois, certaines données nécessitent d’aller plus loin, en utilisant les 3 dimensions pour l’enregistrement et la compréhension des vestiges archéologiques.

Extrait d'un scanner 3D représentant en volume une galerie de souterrain.

Extrait d'un scanner 3D réalisé lors de la fouille des souterrains de Saran Portes du Loiret-Zone E en 2015 : il s'agit d'une restitution numérique d’une galerie.

La modélisation 3D

On l'utilise pour des structures archéologiques complexes. Les vestiges d’un four de potier ou encore des galeries de souterrain par exemple gagnent à être modélisés en 3D. Pour ce faire, le service a recours à la photogrammétrie.

Pour une modélisation 3D, il est possible d’utiliser un scanner 3D. Cette machine mobile enregistre son environnement par des millions de points qui sont tous géographiquement situés dans l’espace. Elle prend une photographie en relief de ce qui l’entoure. Les couleurs et les textures sont ajoutées dans un second temps.

La restitution

Pour une compréhension globale du site, il peut aussi être intéressant de mettre en place des restitutions partielles ou complètes des vestiges étudiés.

Par exemple, un site archéologique permet la mise au jour de plusieurs murs de pierre appartenant à un bâtiment. Cependant le plan est difficile à lire car plusieurs murs se sont succédés et recoupés dans le temps.

La restitution a pour objectif de représenter et tester les hypothèses de ce à quoi pouvait ressembler le bâtiment à chacune de ses évolutions. Pour la réaliser, on utilise des logiciels de modélisation 3D similaires à ceux de conception architecturale. Cela peut notamment être très utile pour valoriser les découvertes auprès des scientifiques et du grand public.

Restitution en volume de vestiges archéologiques et de leur environnement.

Restitution 3D des vestiges médiévaux des fouilles du Château-Musée de Gien en 2013. Réalisée à partir des données archéologiques, il s'agit d'une évocation de l'environnement du site et de l'état imaginé de ce qui entoure les vestiges.