Photogrammétrie

Prendre une photo d'un vestige archéologique déforme légèrement ses dimensions et ses perspectives. La photogrammétrie est une technique de traitement d'images qui permet de réduire ses déformations de manière à rendre géométriquement juste l'élément montré sur la photo.

Relevé photographique d'un mur retravaillé par ordinateur afin de pouvoir l'étudier précisément

Mur étudié lors du diagnostic au 153 Grande Rue à La Neuville-sur-Essonne en 2016 : son relevé photogrammétrique permet d'effectuer des mesures précises.

Comment ça marche ?

Grâce à des logiciels adaptés, la photogrammétrie supprime les déformations qui existent dans toute prise de vue (les clichés sont alors « redressés »). En fonction de la technique choisie, le résultat peut être en 2D ou en 3D (restitution numérique).

Cette technique est utilisée pour pouvoir rendre des photos géométriquement justes. Ainsi, par exemple, des photos d’un grand mur, une fois assemblées et traitées en photogrammétrie, permettra d’effectuer des mesures précises ou de dessiner un relevé directement depuis la photo.

Quand l'utilise t-on ?

Nous utilisons cette technique notamment pour les vestiges massifs dont les relevés dessinés manuellement sont longs et fastidieux (voire impossible) et où un relevé topographique prendrait trop de temps pour une précision plus faible et un rendu moins complet.

Le scanner 3D est une machine mobile basée sur le même procédé. Il enregistre des millions de points ainsi que les couleurs et textures. Pour cet usage, le service fait appel à un prestataire.

Revenir en haut de page