Le rôle des universités en archéologie

Les universités tiennent un rôle important dans la discipline archéologique. Elles forment les archéologues, fournissent une partie des offres d'emploi dans la discipline et participe à la recherche scientifique.

Salle de conférence.

La formation universitaire

Plusieurs universités françaises forment les étudiants et étudiantes dans la discipline archéologique. Les parcours proposés peuvent proposer des formations autour de l'archéologie seule ou des formations mixtes mêlant l'archéologie avec l'histoire ou l'histoire de l'art qui mènent ensuite à une spécialisation en archéologie (au niveau master) ou encore des cursus doubles qui associent l'archéologie à un domaine scientifique parallèle (géographie, droit, etc.)

Les cours dispensés par chaque université dépendent du programme éducatif proposé ainsi que des professeurs et professeures qu'elle accueille. Les possibilités couvrent de vastes périodes chronologiques (de la Préhistoire à l’archéologie industrielle et contemporaine), géographiques (tous les continents à chaque période et les cultures associées) ainsi que les méthodes de la discipline.

  • En effet, l'université forme aux spécialités techniques comme la céramologie, l'anthropologie, l'archéozoologie, etc. ainsi que des techniques d'acquisition et d'étude des données archéologiques (système d'information géographique, stratigraphie, etc.).

Après la licence s'ouvrent deux voies potentielles : le master recherche et le master professionnel. Leur contenu pédagogique s'adapte pour axer la formation soit sur des aspects liés à la recherche (pour notamment progresser vers un doctorat) soit sur des aspects méthodologiques liés à une spécialité qui permet la recherche d'emploi post-master.

Bien qu'il soit possible de trouver un emploi en archéologie avec un diplôme de niveau licence, les archéologues qui sortent de l'université aujourd'hui ont en moyenne plus fréquemment obtenu le diplôme de niveau master.

L'emploi en archéologie universitaire

L'université représente une faible partie des emplois liés à l'archéologie. Il peut s'agir de donner des cours magistraux ou des travaux dirigés aux étudiants (de manière ponctuelle ou récurrente), voire d'encadrer leur recherche.

Les statuts dans ce domaine peuvent être variés : contrat post-doctoral, chaire d'enseignement, habilitation à diriger les recherches (HDR), etc. Certains statuts demandent des démarches de qualification supplémentaires. C'est le cas de l'HDR qui demande de réaliser un mémoire spécifique et une soutenance pour obtenir l'habilitation.

La recherche scientifique en archéologie

Les universités participent à la recherche archéologique par l'encadrement des sujets de master (recherche et professionnel) et de doctorat de leurs étudiants et étudiantes.

Elles permettent aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de travailler sur des projets de recherche.

Et dans certains cas, elles possèdent un laboratoire de recherche. Celui-ci donne un cadre commun de travail à des chercheurs et chercheuses venant de structures différentes : université, opérateurs d'archéologie préventive, CNRS, etc.

Les universités organisent ou co-organisent également des chantiers d’archéologie programmée qui sont pour de nombreux étudiants et étudiantes le premier contact avec la pratique concrète de l'archéologie.

 

Le savez-vous ?

Les archéologues du service appartiennent à des laboratoires de recherche hébergés par des universités, des unités mixtes de recherche (UMR). On peut citer notamment :

  • l'UMR 7324 CITERES-LAT de l'université de Tours, sur la thématique "Villages, villes et territoires".
  • l'UMR 7041 ArScAn de l'université Paris X-Nanterre, Archéologie et Sciences de l'Antiquité, sur la thématique "Archéologie de la Gaule et du Monde Antique (GAMA)"
  • l'UMR 6249 CNRS-UBFC de l'université de Bourgogne Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement
  • l'UMR 7041 ArScAn de l'université Paris X-Nanterre, Archéologie et Sciences de l'Antiquité, sur la thématique "Archéologies environnementales"

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