Les musées et les collections archéologiques

Valoriser les découvertes archéologiques, notamment auprès du grand public, est une mission à part entière de la discipline archéologique. Les musées participent activement à cette mission. Quelques exemples.

Des panneaux d'exposition expliquent les découvertes archéologiques réalisées lors des fouilles précédant la construction de l'autoroute A19.

L'exposition "Aux origines du Loiret : de la Préhistoire à l'A19" s'est tenue en 2009 au château de Chamerolles.

Collection permanente et exposition temporaire

Certains musées font de l'archéologie leur sujet principal. C'est le cas du Musée National de l’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye. D’autres musée intègrent l'archéologie à une collection permanente variée : on peut citer par exemple le musée d’Histoire et d’archéologie d’Orléans situé à l’Hôtel Cabu.

Les musées accueillent régulièrement des expositions en lien avec l’actualité de l’archéologie, même quand ce n’est pas la thématique de leur collection. On peut citer par exemple les expositions « Aux origines du Loiret de la préhistoire à l'A19 » tenue au château de Chamerolles en 2009 ou encore « Regards sur Orléans » qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

 

L'affiche de l'exposition présente un céramique d'où l'on voit sortir des bâtiments du centre d'Orléans : cathédrale, etc.

L''exposition "Regards sur Orléans. Archéologie et histoire de la ville" s'est tenue au Musée des Beaux Arts d'Orléans en 2014.

Le rôle des musées en archéologie

Dans certaines conditions (intérêt scientifique, conservation, etc.), l’État peut faire entrer du mobilier archéologique récemment acquis dans les collections d’un musée et les rendre ainsi accessibles à tous les visiteurs et toutes les visiteuses.

Un musée peut présenter des collections archéologiques en parallèle d'une présentation des vestiges directement sur site, ouvert au public. Citons par exemple le musée d'Argentomagus.

Dans le cas de musée "de site" situé donc à côté des vestiges archéologiques, celui-ci peut aussi travailler main dans la main avec des organismes de recherche archéologique pour organiser et/ou valoriser des fouilles d’archéologie programmée en lien avec la thématique du musée. C’est le cas par exemple du musée de Bibracte qui met en valeur les découvertes faites sur le Mont Beuvray pour lequel des fouilles programmées sont régulièrement organisées.

Les musées et collections archéologiques dans le Loiret

Vue d'une salle du Musée de Bibracte où l'on aperçoit des panneaux explictifs et des vitrines de mobilier.

Le Musée de Bibracte met en valeur les découvertes archéologiques effectuées à proximité, au Mont Beuvray.

Le savez-vous ?

La procédure d'acquisition de nouveaux objets dans la collection d'un musée est très règlementée.

Retrouvez toutes les informations dans le vademecum créé par le Ministère de la Culture.

Revenir en haut de page