Études chronologiques

En fonction des compétences présentes au sein de l'équipe, il est nécessaire parfois de faire appel à des collègues d'autres structures pour des études avec des spécialités précises, notamment sur certaines chronologies.

Dessin de céramique

Exemple d'étude de mobilier archéologique effectuée en externe au service : les fragments de céramique néolithique découverts lors du diagnostic de Corquilleroy-rue du Château en 2017 ont été étudiés par R. Irribarria de l'Inrap.

Plusieurs archéologues du service possèdent des compétences et spécialités dans certaines périodes chronologiques. Par exemple, les trois céramologues présents actuellement au service étudient respectivement la céramique protohistorique ainsi que la céramique médiévale et moderne.

Cependant, des artéfacts archéologiques datant d’autres périodes que celles "maîtrisées" par l’équipe sont aussi mis au jour.
Nous faisons alors appel à des spécialistes travaillant pour d’autres structures. Il peut s’agir d’études prévues dans le cadre de conventions ou de prestations payantes.

C’est le cas par exemple du mobilier en silex de certaines périodes de la Préhistoire, notamment le Mésolithique, ou encore de l’étude de la céramique néolithique et antique.

Plusieurs silex sont photographiés sous différents angles et dessinés.

Exemple d'étude de mobilier archéologique effectuée en externe au service : les silex datés du Mésolithique découverts lors du diagnostic de Boisseaux-RD 109 en 2019 ont été étudiés par A. Angelin de l'entreprise Paleotime.

Revenir en haut de page