Maquette stratigraphique

La stratigraphie est un des outils de compréhension des sites archéologiques. Cette méthode relativement complexe nécessite un support visuel pour pouvoir l'expliquer. Réalisée en 2016 dans le cadre de l'exposition "Voyage archéologique au cœur du Loiret", la maquette proposée ici à l'emprunt gratuitement permet cette explication.

Montage de deux photos présentant sous des angles différents une maquette stratigraphique à plusieurs étages pouvant pivoter autour d'un axe.

Maquette stratigraphique à étages pouvant être manipulée pour observer les vestiges en plan et en coupe.

Contenu

Cette maquette de manipulation est destinée à faire comprendre le principe de la stratigraphie. Méthode de base de l’archéologie, elle consiste à observer l’empilement des couches de sédiments pour en déduire un ordre chronologique de déposition.

Pour aider à comprendre cette technique, la maquette est composée d’étages évoquant des structures archéologiques telles que découvertes par les archéologues ; chaque niveau correspond à une époque (époques protohistorique, gallo-romaine, médiévale, moderne et contemporaine). Chaque étage peut être pivoté pour laisser place à une période plus ancienne et de nouveaux vestiges.

Un support visuel associé aide à la compréhension : il présente une restitution dessinée des vestiges de chaque époque pour identifier les vestiges présentés sur la maquette.

Matériel

  • les 5 étages de la maquette (démontables)
  • le système de fixation : un axe pour faire pivoter les étages de la maquette, les séparateurs d’étages et les vis pour la fixation de l’axe
  • le cube en bois (dimensions 65x65x75 cm) : il sert au transport de la maquette puis de support pour la mettre à hauteur du public
  • des panneaux plastifiés A3 avec les visuels d’aide à la compréhension

Le tournevis pour fixer l’axe sur le cube de support n’est pas fourni.

Attention, la maquette est fragile. Pour la protéger, elle est transportée dans le cube qui lui sert ensuite de support. Elle doit être manipulée avec précaution et être surveillée pendant sa mise à disposition du public.

La maquette s’emprunte avec le cube, il faut donc un véhicule capable de les accueillir.

Montage de deux panneaux proposant des dessins évocateurs de chaque niveau de la maquette stratigraphique.

Proposition de restitution des vestiges figurés sur la maquette stratigraphique pour chaque période.

Revenir en haut de page