À vous de fouiller ! ⛏️​

11 mars 2024

Le lien du Ministère de la Culture indiquant les chantiers archéologiques qui acceptent des bénévoles en 2024 est à jour. Le moment est peut-être venu pour vous d’essayer la discipline.

Archéologues en train de fouiller sur le terrain.

Fouille en cours à Saran Portes du Loiret-zone F en 2020 : on aperçoit une partie des outils réguliers de l'archéologue.

Un lien pour les consulter tous !

La page dédiée aux fouilles acceptant des bénévoles se trouve sur le site du Ministère ici

Elle vous décrit le fonctionnement global de ce type de fouille. Et c'est sur un document PDF mis à jour assez régulièrement que vous trouverez la liste des sites de fouilles ouverts à bénévolat ainsi que les informations utiles : contact de l'équipe, dates, etc.

La démarche

Choisissez un chantier qui vous donne envie et dont les conditions d’accueil correspondent à votre situation (âge, formation souhaitée, etc.).
Contactez le ou la responsable pour vérifier la disponibilité du chantier et les informations techniques et logistiques.
Confirmez votre présence.

Attention, il faut parfois prévoir un peu d’équipement, notamment vestimentaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre interlocuteur/interlocutrice.

Il n’y a plus qu’à ! 
Si vous vous inscrivez, soyez sérieux et présentez-vous au chantier. Faire faux bond à l’équipe peut rendre leur mission difficile.
 

Archéologues en train de fouiller sur le terrain.

Fouille en cours à Saran Portes du Loiret-zone F en 2020 : on aperçoit une partie des outils réguliers de l'archéologue.

Et le service d’archéologie du Loiret dans tout ça ?

La plupart des chantiers qui accueillent des bénévoles ont un objectif de pédagogie pour faire découvrir le métier dans un exercice concret. Ces chantiers sont encore le meilleur moyen de tester la réalité du terrain qu’ils fassent naître des vocations ou simplement vous faire vivre une expérience.

Cependant, ces chantiers sont rarement des chantiers d’archéologie préventive et le plus souvent des chantiers d’archéologie programmée. La raison ? Le temps. Un chantier préventif a souvent des délais très contraints. De plus, il apporte généralement avec lui des questions de sécurité liées notamment à la présence d’engins de chantier (pelle mécanique, tombereau, etc.).

D’autre part, notre plan de charge est lié à l’aménagement du territoire et il est complexe pour nous de proposer des dates opérationnelles suffisamment longtemps à l’avance pour des bénévoles. En effet, notre intervention s'adapte au calendrier des travaux ainsi qu’à d’autres éléments extérieurs (intervenants divers, obligations environnementales, etc.)

Voilà pourquoi le service d’archéologie ne réalise pas de fouille bénévole pour le moment.
 

Vue d'une fouille archéologique en cours avec des archéologues.

Fouille en cours à Sceaux-du-Gâtinais-le Préau en 2023.

Revenir en haut de page