Une histoire de pot de terre (cuite !) ⚱️​

29 avril 2022

[Schmilblick] En février 2022, l’équipe a fouillé une occupation de l’âge du Bronze à Sandillon–Terre de Soulas. Voici l’une des structures archéologiques mises au jour. Une idée de ce que c’est ? 🧐​

Sur une photo en plan, on aperçoit une fosse dans laquelle se trouve une poterie entière mais cassée.

Fosse de l'âge de Bronze vue en plan et dans laquelle se trouve une céramique quasiment complète mais cassée en de nombreux fragments. Celle-ci a été découverte lors de la fouille de Sandillon Terre de Soulas en 2022.

Sur cette photo, vous pouvez observer le trou d’une fosse et des restes d’une céramique fragmentée. Pourquoi se trouvent-ils ici et quelles informations les archéologues vont-ils en tirer ?

La fouille :

Cette fosse est une structure archéologique « en creux », c’est-à-dire qu’elle a été creusée dans le sol.
Pour observer ses caractéristiques (forme, dimensions et sédiments qui la comblent), la première étape de fouille est d'en vider une moitié.
Au moment de cette fouille, de très nombreux fragments de céramique ont été trouvés mélangés au sédiment. Certains semblaient être de chant (c’est-à-dire placés verticalement) et d’autres fragments bien à plat, comme épousant la forme de la fosse.

La compréhension :

En y regardant de plus près, les fragments de céramique ont semblé pouvoir être recollés entre eux. Et c’est effectivement le cas, ils appartiennent à une seule céramique qui a été déposée dans la fosse. Elle s’est cassée, peut-être pendant l’utilisation de la fosse ou lors de son abandon. Les morceaux du haut de la poterie se sont effondrés à l’intérieur. Ceux situés le long des parois et au fond sont restés « en place », fixés par le sédiment qui a rempli la fosse.

L’interprétation :

Pourquoi placer une céramique dans une fosse ? Il peut s’agir d’un stockage de denrées alimentaires. La céramique est semi-enterrée pour la protéger des chutes, des chocs ou encore la conserver au frais. Les utilisateurs viennent ensuite se servir dedans. Une fois pleine, elle n’est pas déplacée.

Pour confirmer cette hypothèse, différentes études peuvent être engagées.

  • la céramique va être recollée autant que possible. Sa forme complète sera comparée à des référentiels de la même période pour voir si elle correspond à des éléments de stockage déjà rencontrés par les archéologues et les céramologues.
  • un prélèvement du sédiment a été effectué : un grand seau de sédiment situé au fond de la fosse, en contact avec la céramique. Celui-ci pourra être envoyé pour analyses en laboratoire, notamment en carpologie. Cela permettrait par exemple d’identifier quelles graines, quelles céréales la poterie a pu contenir, le cas échéant.
  • la céramique est un matériau poreux qui peut « absorber » ce qu’elle contient, notamment les liquides (vin, huile, etc.). Une analyse chimique des parois internes de la poterie pourrait également nous éclairer.
Vue en biais d'une fosse vidée de moitié dans laquelle on aperçoit une poterie cassée.

Même fosse à l'étape précédente de sa fouille, vidée de moitié : dans sa coupe stratigraphique on observe des fragments de céramique au fond, le long des bords de la fosse et d'autres tombés à l'intérieur lors de l'effondrement de la céramique.

Revenir en haut de page