Rétrospective 2024 🎞️
[#byebye2024] À quoi ressemble une année au service archéologique ? Entre nos missions habituelles et quelques nouveautés et surprises, on peut dire que le bilan 2024... nous épate !
Du terrain
L'année 2024 a commencé et s'est finie sur le terrain.
2024 aura vu la dernière opération archéologique concernant la déviation RD921 après le diagnostic de l'intégralité du tracé routier et plusieurs fouilles réalisées entre 2021 et 2024. Plusieurs diagnostics ont aussi ponctué l'année notamment à Cercottes, Châteauneuf-sur-Loire et Pithiviers-le-Vieil. On aurait aimé dire que tout c'était fait sans boue, sans pluie et sans froid... mais ce serait mentir.
Sélection d'éléments marquants de 2024 : la boue au retour du terrain, l'affiche de l'exposition "Orléans, terre de potiers" et un négatif photo de la cathédrale et du théâtre d'Orléans proposé par les Archives Départementales (référence 25 FI 158).
De la recherche
En parallèle du terrain, s'organisent les étapes de post-fouille des opération archéologiques. Traitement des données de terrain, études des spécialistes, synthèse et rédaction du rapport final d'opération, etc. Cette post-fouille concerne à la fois les opérations longues réalisées l'année dernière dont l'étude n'est pas achevée ainsi que les nouvelles opérations de cette année.
En outre, le service participe activement à la recherche archéologique avec notamment des colloques et des journées d'études thématiques. Pour cette année, on peut citer par exemple :
- les rencontres d'ICERAMM (Information sur la CÉRAmique Médiévale et Moderne) et du réseau TCA (terres cuites architecturales) qui ont eu lieu à Orléans
- les rencontres annuelles de l’association ANACT (Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale) qui se sont tenues à Reims
- le colloque de l'association AFEAF (Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer) qui s'est déroulé à Rodez
De la médiation
L'équipe a réitéré le trio gagnant des évènements annuels autour de la discipline archéologique (cf infra). Vous êtes venus très nombreux à nos stands à chaque évènement. Comme d'habitude, cela a été l'occasion de belles rencontres ainsi que de tester notre nouveau jeu "Étap'archéo", bientôt disponible à l'emprunt par les écoles et les associations. Pour rappel, nous avons posé nos stands :
- en juin aux Journées Européennes de l'Archéologie (JEA) à Neuvy-en-Sullias avec le Belvédère de Saint-Benoît-sur-Loire et la Fédération Archéologique et Historique du Loiret (FAHL)
- en septembre aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales
- en octobre à la Fête de la Science (FDS) sur le campus du CNRS où nous avons été accueillis par le laboratoire IRAMAT.
Afin de communiquer autour de ces rendez-vous et plus largement autour de notre métier et de nos missions, nous avons fait vivre notre site avec des actualités mensuelles et nos réseaux sociaux avec autant de contenus "sérieux" que plus "décontractés". Pour rappel, vous pouvez nous retrouver sur Facebook et Instragram (@archeoloiret) et dans la playlist archéo de la chaîne YouTube du Département du Loiret.
Et, parmi les projets plus exceptionnels, on peut citer notre participation à l'exposition du Service d'Archéologie de la Ville d'Orléans intitulée "Orléans, terre de potiers".
Et en 2025 ?
Vous pouvez a priori déjà compter sur nous pour les évènements habituels (JEA, JEP et FDS 2025) et aussi pour vous abreuver d'informations intéressantes et ludiques sur l'archéologie locale via nos réseaux.
Pour les évènements exceptionnels, le programme reste secret, pour l'instant ! Il va falloir être un peu patient et surtout nous suivre de près pour des exclusivités.