Weekend archéologique : du soleil, des visites et du public ! 😎
[JEArchéo 2023] Les Journées Européennes de l'Archéologie ont réuni de nombreux acteurs professionnels et associatifs de la discipline, au grand bonheur des 900 personnes venues nous rencontrer. Retour en images sur les animations proposées pour l'occasion.
Des visites guidées
Deux types de visites ont été proposées d'une part aux groupes scolaires le vendredi 16/06/2023 et d'autre part au grand public pendant le week-end (17 et 18/06/2023).
La fouille préventive en cours
Les archéologues de l'Inrap (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) et de notre service départemental ont réalisé des visites guidées de groupe pendant les trois jours de l'évènement.
Après une remise en contexte général (plans à l'appui), les visiteurs et visiteuses ont pu déambuler parmi les vestiges mis au jour grâce à cette fouille préventive commencée en février 2023 : plusieurs caves maçonnées en pierre liées à des bâtiments (domestiques et/ou commerciaux), des voies de communications, etc.
La visite s'est terminée pour chaque groupe par un stand de présentation d'une sélection de mobilier archéologique (artéfacts et écofacts) : céramique, meule, ossements animaux, etc. L'occasion également de poser des questions aux archéologues.
Les vestiges du sanctuaire gallo-romain d'Aquae Segetae
Pour les groupes scolaires du vendredi, c'est Émilie la responsable adjointe du chantier et Laura la médiatrice du future Musée Segeta qui se sont chargées de la rétrospective des études effectuées sur cette partie du site depuis plusieurs dizaines d'années.
Pendant le samedi et le dimanche, c'est Jean-Luc bénévole de l'association Segeta (en habit de circonstance) qui s'est occupé des visites avec en bonus des commentaires personnels, puisqu'il a lui-même fouillé une partie du sanctuaire.
Les stands d'animation
En plus de découvrir les vestiges exceptionnels du sanctuaire comme ceux de la fouille préventive, les JEA 2023 ont proposé également plusieurs animations ludiques autour de l'archéologie, des méthodes de travail de la discipline ainis que du site d'Aquae Segetae.
Les ateliers archéologiques :
- fouille en amphorette : se mettre à la place des archéologues et spécialistes pour découvrir et surtout étudier les éléments issus de la fouille.
- céramo-puzzle et le tesson mystère : comment remonte-t-on une céramique et pourquoi ? quelles informations en tirer ? comment procèdent les céramologues ?
Le futur musée Segeta
Anastasia, la directrice du futur musée est venue à la rencontre des curieux et curieuses pour discuter des étapes passées et à venir du projet.
Une mallette pédagogique reprenant les découvertes effectuées par les fouilles anciennes permettait de mieux comprendre le sanctuaire et son lien avec les habitant.e.s de l'époque, notamment grâce à des reproductions d'objets découverts dans ce contexte : céramique, ex-votos, statuettes dédiées à la déesse, etc.
Le jeu de société du Diabolobus
En avant-première, l'équipe du Diabolobus a présenté son prototype de jeu de société réalisé en partenariat avec le futur musée Segeta.
L'objectif : réaliser les fouilles avec les outils de l'archéologie aujourd'hui mais sans déranger la déesse Segeta... Tout un programme !
L'expérimentation directe auprès du public permet de fournir des premiers retours, souvent positifs et productifs.
On attend le résultat final avec impatience.
Petit ingrédient bonus : l'ambiance !
Cet évènement n'aurait pas été le même sans la bonne humeur de tous les participants et participantes ainsi que l'intérêt et l'enthousiasme des visiteurs et visiteuses.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, espérons-le, tout aussi réussie !
Merci aux partenaires !
- Futur musée Segeta du site d'Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais : sur Facebook et sur Instagram
- Inrap (Institut National de Recherche en Archéologie préventive) : https://www.inrap.fr/
- Association Segeta qui depuis 1984 met en valeur le site archéologique d'Aquae Segetae et propose des animations : en savoir plus.