L’image de l’archéologue au cinéma 📽️

01 février 2023

[Focus] Quand on parle d’archéologie, il faut être honnête, ce sont souvent les clichés qui viennent en tête en premier. Et le cinéma n’évite pas cet écueil. Démonstration avec une petite sélection (très subjective).

Image d'une caméra de cinéma.

Les plus aventuriers

Cette catégorie comprend (accessoirement) le plus connu des archéologues. Plus besoin de présenter Indiana Jones et son chapeau issus de l’œuvre Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Bien que très romancé, ce personnage est à l’origine professeur d’université : un point de départ « réaliste » largement dépassé avec les différents opus.

Quelques années plus tard c’est Alan Quatermain qui remplit ce rôle de héros aventurier dans Allan Quatermain et la cité de l'or perdu. Un peu moins célèbre, ce personnage de roman créé par l'auteur Henry Rider Haggard tient plus de l’aventurier partant à la recherche de trésor que de l’archéologue. Cependant, ils se partagent de nombreux points communs dans leur représentation.

Plus récemment, ce style de personnage s’est étoffé avec le film Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. L’exotisme du tour du monde est alors remplacé par une enquête étatsunienne sur fond de secrets patrimoniaux à la façon de l'auteur Dan Brown (avec par exemple Da Vinci Code).

Montage de trois affiches de films

Affiches de films "Les aventuriers de l’arche perdue" (1981), "Allan Quatermain et la cité de l'or perdu" (1987) et "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" (2004).

Montage de trois affiches de films

Affiches des films "Lara Croft : Tomb Raider" (2001), "Lara Croft : Tomb Raider - The craddle of life" (2003) et "Tomb Raider" (2018).

Les plus « dures à cuire »

Issue du monde du jeu vidéo, la pilleuse de tombes Lara Croft est également un des archétypes de l’imaginaire collectif concernant l’archéologie. Pourtant, avec les trois films Tomb Raider, c'est plus de chasse au trésor que d'archéologie dont il s'agit.

En effet, la fouille à l’aide de pistolets ou d’arc de chasse ne fait pas spécialement partie de nos formations universitaires (si, si, on vous assure).

 

Les plus égyptiens

Remake de l’un des plus anciens films de monstres (1932), le film la Momie (1998) donne vie aux archéologues du 19e et du début du 20e siècle. Érudits occidentaux qui dirigent une équipe d’ouvriers autochtones sont le reflet de l’empreinte colonialiste, dans ce cas sur l’Égypte. Sans oublier la momie ressuscitée qui ajoute du piquant à l'histoire.

Les rencontres effectuées aujourd'hui par les archéologues de l'équipe sont moins surnaturelles et tout aussi palpitantes !

Montage de trois affiches de films.

Affiches des films "la Momie" (1932), "la Momie" (1999) et "le Retour de la Momie" (2001).

Montage d'une affiche et d'un extrait du film "l'Exorciste".

Affiche du film "L'exorciste" (1973) et extrait d'une scène de ce dernier.

Le plus horrifique

Comment ? Il y a de l’archéologie dans l’Exorciste ? Et oui ! Pour rappel, le film débute sur des fouilles archéologiques menées en Irak. C’est la statuette du démon Pazuzu découverte à cette occasion qui fait le lien avec les évènements de possession prenant place dans la suite dans l'histoire.

Archéologie et ésotérisme sont souvent liés dans les fictions. L’ancien et le passé apportent une dose d’inconnu et de mystère qui nourrissent l’ambiance nécessaire à ces histoires.

Le plus réaliste ?

Adaptation d’un roman de Fred Vargas, Pars-vite et reviens tard aborde une enquête dans un Paris d’aujourd’hui affligé par des morts qui semblent frappés d’une peste du Moyen Âge.

Le parcours du commissaire héros de l’histoire l’emmène à la rencontre d’un archéologue médiéviste spécialiste du sujet qui pourrait presque être considéré comme réaliste.
L’auteure du livre a elle-même une formation d’archéologue... ça aide !

 

Montage de deux affiches de films.

Affiches des films "Pars vite et reviens tard" (2007) et "Jurassic Park" (1993)

Et l’œuvre hors-compétition est…

Jurassic Park !!!
En effet, les protagonistes du film sont des paléontologues, non des archéologues. Et ça fait une grosse différence !

Les restes fossilisés (dinosaures, végétaux, etc.) que découvrent et étudient nos collègues se situent dans des échelles de temps plus anciennes que celles étudiées par des archéologues.

Crédits des films

  • Les aventuriers de l’arche perdue (1981) - Paramount Pictures-Lucasfilm
  • Allan Quatermain et la cité de l'or perdu (1987) - Golan-Globus Productions
  • Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004) - Walt Disney Pictures-Jerry Bruckheimer Films-Junction Entertainment
  • Lara Croft : Tomb Raider (2001) - Paramount Pictures/Mutual Film Company/BBC Films
  • Lara Croft : Tomb Raider 2 – The craddle of life (2003) - Paramount Pictures/Mutual Film Company/British Broadcasting Corporation (BBC)
  • Tomb Raider (2018) - Warner Bros-Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)-Square Enix
  • La Momie (1932) - Universal Pictures
  • La Momie (1999) - Universal Pictures-Alphaville Films
  • Le retour de la Momie (2001) - Universal Pictures-Alphaville Films-Imhotep Productions
  • L’exorciste (1973) - Warner Bros-Hoya Productions
  • Pars vite et reviens tard (2007) – Gaumont-LGM Productions-KL Production
  • Jurassic Park (1993) - Universal Pictures-Amblin Entertainment
Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page