« Levées vous ! », le podcast qui vous en dit plus sur Loire ! 🌊

30 mars 2023

[Actualité] [Podcast]  Il y a quelques mois, notre collègue Amélie a participé au projet "Levées vous!" de la Mission Val de Loire. On profite de la mise en ligne du podcast qui la concerne pour vous donner plus de détails.

Vue du lit de la Loire depuis les berges.

De quoi s’agit-il ?

Initiée par la Mission val de Loire, le podcast se compose de quatre épisodes destinés à « reprendre le chemin des levées » de Loire. En géographie, les levées sont des amas de matériaux (sédiment, pierres, etc.) bordant un fleuve ou une rivière. Elles peuvent être naturelles (dues aux crues) ou artificiellement construites pour endiguer le chenal de circulation d’eau et ainsi éviter les crues.

Ce podcast a pour objectif de brosser les différents aspects de ces aménagements depuis les premières occupations humaines dans le Val de Loire à notre paysage actuel. Par cette compréhension, il s’agit aussi de mieux accompagner les évolutions de la Loire aujourd’hui.

Deux archéologues nettoient les bords et le fond d'un sondage effectué à la pelle mécanique.

Sondage en cours dans une turcie de bord de Loire lors du diagnostic de Saint-Denis-en-Val/la Voie Horticole en 2009.

Qui participe ?

Les intervenants sont majoritairement des géographes. Leur témoignage apporte des données sur l’interaction entre La Loire et les aménagements anthropiques : l’impact des levées sur la morphologie du cours d’eau et la gestion des inondations.

Notre collègue a complété l'enquête avec notamment l'exemple du diagnostic de Saint-Denis-en-Val/La Voie Horticole effectué en 2009 par le service. Cette opération a permis l’étude d’une turcie de bord de Loire sur une section transversale complète.  Grâce à cette intervention, l'origine de l’aménagement a pu être placée à l'époque médiévale.

Comparaison entre une photographie et un dessin technique de l'intérieur d'une turcie de Loire.

Relevés en photographie et en dessin numérisé de l'intérieur de la turcie de Loire qui a été étudiée lors du diagnostic de Saint-Denis-en-Val/La Voie Horticole en 2009. Le relevé représente les différentes étapes d'aménagements de la turcie.

En complément

L’étude archéologique du Val de Loire est un axe important de recherche depuis la création du service. Nos opérations nous ont permis d’investiguer à différents endroits et d’apporter à chaque fois un peu plus de lumière sur l’évolution de la relation humain/fleuve au fil du temps.

L’exemple le plus complet est celui de la fenêtre géographique Jargeau/Sandillon/Mardié qui est concernée par une dizaine d’opérations archéologiques (diagnostics et fouilles), réparties sur de nombreuses années, des surfaces et des localisations différentes vis-à-vis du cours du fleuve. Elles abordent également des chronologies très variées (de la Préhistoire à l’époque Contemporaine) et des types d’occupations différents (fermes, habitations, zone d’artisanat, etc.).

Pour ce type de problématiques, nous travaillons et partageons les données avec différents collègues spécialistes issus d'autres structures : géomorphologues, géographes, spécialistes environnementaux, etc.

Le podcast ici présenté en est un exemple parmi les différents projets amorcés sur cette thématique.

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page