Les recommandations du service archéo #4 👍​

07 janvier 2025

Un site internet, une vidéo, une expo… Au détour des missions, certains éléments culturels attirent parfois notre attention. Et comme cela nous semble valoir le détour, on vous les partage !

Montage de trois illustrations : des Playmobil, une capture d'écran de vidéo yotube et une cage d'escalier vue du bas vers le haut

Un site internet pour comprendre les révolutions

Entre 1789 et 1880, la France vit plusieurs révolutions politiques ainsi que leurs "renversements" respectifs. Cette période spécifique et versatile de notre histoire donne aux Français l'occasion de travailler leurs opinions politiques et de les afficher. Le site regroupe des objets d'époque témoins à leur façon de cette inspiration politique, fruits du travail d'historiens et d'historiennes en partenariat avec des institutions patrimoniales, en particulier le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, les Archives nationales de France et le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française. Chaque objet est accompagné d'une fiche explicative. C'est simple, clair et étonnant.

Parmi les objets les plus insolites, on peut citer :

  • un pain d'épices à l'effigie du roi Charles X (1827)
  • une machine ayant servi à un attentat contre Louis-Philippe (1835) : elle a été fabriquée par l'auteur lui-même de manière à tirer 25 coups de fusil en une fois
  • des bretelles aux motifs liés à Napoléon Bonaparte sous la Restauration (1827).

On vous invite à chercher votre propre pépite parmi les Objets politiques au siècle des révolutions : c'est par ici.

Montage de trois photos d'objetx : un gâteau, une machine en bois et métal et des bretelles décorées.

Trois objets à découvrir sur le site internet "Objets politiques au siècle des révolutions".

Une vidéo pour explorer Paris

L'Association Française d'ArchéoGéographie vous propose une visite de Paris en compagnie de spécialistes de son architecture et de son urbanisme. Pourquoi certains bâtiments sont-ils si différents ? Peut-on encore voir les vestiges antiques ou médiévaux dans le paysage urbain actuel ? Comment se sont installées les voies de circulation actuelles ? Alors, on part en balade

L'archéogéographie en 15 mn - La fabrique urbaine de Paris - par l'Association Française d'ArchéoGéographie (AFAG) - Durée : 15min20

Des galeries de photos pour découvrir notre région

L'Inventaire général du Patrimoine a pour mission de recenser, enregistrer et documenter les éléments de patrimoine à l'échelle de chaque région. Il peut s'agir de bâtiments, de décorations, de tableaux, d'archives, de vêtements, etc. Sur le site de l'Inventaire de Centre-Val de Loire, sont proposées des galeries de photos à thématiques : la ville, la forme en cœur, le bleu ou encore les escaliers... Il y en a pour tous les goûts !

On en apprend plus sur le patrimoine de notre région avec la photothèque de l'Inventaire général Centre -Val de Loire juste ici.

Une exposition pour mieux connaître nos fantômes

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MahJ) présente l'exposition Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu. Créature de l’au-delà issue de la tradition juive, le dibbouk revient après sa mort pour hanter les vivants voire pour les posséder. Transcendé par l'Histoire, ce mythe va prendre de multiples facettes et inspiré des générations d’artistes, de peintres en cinéastes. 

Pour en savoir plus sur cette rétrospective, c'est sur le site du Ministère de la Culture ici ou sur le site du Musée d'art et d'histoire du judaïsme ici.

Photographie extraite d'un film : une jeune fille et un spectre sont entourés d'un groupe de villageois qui les observent.

Extrait du film de Michał Waszyński "Der Dibek", Pologne, 1937 qui met en scène le mythe du dibbouk. D’après la pièce de Sh. An-ski. Production : Warszawskie Biuro Kinematograficzne Feniks.

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page