Les recommandations du service archéo #3 👻
Un livre, un site internet, une expo… Au détour des missions, certains éléments culturels attirent parfois notre attention. Et comme cela nous semble valoir le détour, on vous les partage !
Un article pour réviser nos classiques
Halloween approchant, on reparle des monstres mythiques. Et c'est le cas de Science & Vie qui ressort un article sur Vlad III, Prince de Valachie (aujourd'hui en Roumanie) qui a inspiré le Dracula écrit par Bram Stoker. Retour sur l'histoire vraie derrière la légende du vampire.
L'article complet Vlad l'Empaleur, le vrai Dracula ? la vie d'un homme, entre légende et vérité historique en lien ici.
Une expo pour frissonner
Le Musée du Quai Branly de Paris nous emporte à Haïti sur les origines des zombis, bien avant qu'ils deviennent les stars des films, séries et de la culture pop. Entre les objets exposés et les bonus proposés (cycle de cinéma, playlist dédiée, etc.) plongez dans ce mythe qui dit tant de notre rapport à la mort.
L'exposition Zombis, la mort n'est pas une fin?, c'est jusqu'au 16 février 2025. Entrée incluse dans le tarif du musée. Toutes les infos sur la page internet dédiée ici.
Un reportage pour voyager (archéologiquement bien sûr)
Arte nous emmène en Sardaigne sur les traces d'une civilisation préhistorique peu connue. Cette dernière a notamment laissé d'impressionnants monuments appelés nuraghes, spécifiques de leur occupation. Le reportage revient sur cette culture, toujours en cours de décryptage, à la lumière d'une campagne de fouille récente.
Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes, un reportage disponible sur arte.tv ou sur YouTube (ci-dessous). Durée : 90 min.
Informations liées aux illustrations en haut de page
- Site du nuraghe Arrubiu, à Orroli, en Sardaigne
Crédits illustration tgtourisme.tv
- Affiche de l'exposition Zombis, la mort n'est pas une fin ?
Crédits illustration Musée du Quai Branly Jacques Chirac
- Portrait de Vlad III, deuxième moitié du 16e siècle, huile sur toile
Crédits illustration Château d'Ambras, dont le musée fait partie du Kunsthistorisches Museum de Vienne