Les recommandations du service archéo #2 👍
Un livre, un site internet, une expo… Au détour des missions, certains éléments culturels attirent parfois notre attention. Et comme cela nous semble valoir le détour, on vous les partage !
Un podcast
"Gergovie, une affaire de résistance ?"
Replié depuis 1939 à Clermont-Ferrand, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg se fixe sur le plateau de Gergovie. Ils entreprennent des fouilles qui vont faire avancer la connaissance de l'occupation de ce plateau, connu surtout pour sa bataille Jules César/peuples gaulois.
Cependant, sous couvert des fouilles de l’oppidum gaulois, la plupart des étudiants vont s'engager dans la Résistance, prenant le contrepied de nombreux archéologues choisissant la collaboration avec le régime nazi.
Une phase peu connue de l'histoire de notre discipline.
Invités en présence :
- Laurent Olivier, Historien et conservateur général du patrimoine en charge des collections d'archéologie celtique et gauloise du Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
- Marion Dacko, Archéologue, ingénieure de recherche à la plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Clermont-Auvergne
- Arnaud Pocris, Directeur culturel et médiation des publics du Musée de Gergovie, et responsable du site de Gergovie.
Le lien ici.
Durée : 29 minutes.
Crédits : Radio France
Une entrée punk au patrimoine
Dans les archives de Fanxoa et Masto de Bérurier Noir
La Bibliothèque Nationales de France a fait entré des documents orignaux du groupe de punk français dans leurs fonds grâce au don de deux membres du groupe, Fanfan et mastO.
Affiches, accessoires de scène, etc. une véritable fenêtre sur le rock alternatif français et de la contre-culture musicale des années 80.
Cette entrée s'est même accompagnée d'une exposition à la BNF du 27 février au 28 avril 2024. Une belle façon de faire évoluer la conservation du patrimoine avec des éléments plus récents.
Les infos sont sur le site de la BNF :
Crédits : Bibliothèque Nationale de France.
Un projet participatif
Naître et mourir en mer
Les services d'Archives organisent parfois des contributions ouvertes au public. L'objectif : permettre au public de s'essayer à la transcription et l'indexation des données tout en facilitant la tache des services qui n'ont pas le temps de tout enregistrer.
C'est dans cette optique que les Archives Nationales proposent les projets collaboratifs Girophares dont Naître ou mourir en mer fait partie. La structure met à disposition des documents numérisés, ici des registres d'État-civil de la marine marchande datés entre 1872 et 1919.
Après création d'un compte, vous pouvez décrypter et enregistrer les noms, dates, lieux de naissance, etc.
de chaque personne présente sur le registre. En prenant cette part active au travail d'archives, vous
aidez de futurs travaux en généalogie ou de recherche historique.
Toutes les infos du projet ici.
Crédits : Archives Nationales.
Une carte exceptionelle
Europa Regina
En clin d'œil à la journée de l'Europe le 9 mai, nous avons cherché une carte ancienne de cette zone géographique. En voici une assez étonnante : "l'Europa Regina" est une gravure de carte apparue au 16e s. Elle représente le territoire européen et ses pays respectifs anthropomorphisé dans un corps de femme et plus précisément d'une reine.
L'ouest est en haut, l'est est en bas. L'Espagne Hispania est la tête, séparé de la France Gallia par les Pyrénées au niveau du cou, Germania (Saint Empire Germanique) occupe son torse, etc. L'auteur original de cette gravure est probablement l'autrichien Johannes Putsch (vers 1530). Les exemplaires les plus répandus sont des reproductions d'après la gravure originale comme ici entre 1570 et 1588 dans la Cosmographia Universalis de Sebastian Münster.
Un texte accompagne la carte. La "reine Europe" exhorte les puissances du moment, l'empire des Habsbourg et le Saint Empire Germanique à faire la paix et ainsi arrêter les conflits qui divisent l'Europe. Tout un symbole du souhait d'unité européenne.
L'article du National Geographic concernant cette carte : ici.
Une info culturelle insolite
L'esperluette &
Cette marque typographique est de nos jours utilisée très ponctuellement. Pourtant, elle a été considérée dans le passé comme la 27ème lettre de l'alphabet. Ligature du "e" et "t", elle adopte le sens du mot "et". Son utilisation au quotidien réduit ensuite dans le temps à l'exception du domaine du commerce pour qui elle représente une facilité d'écriture.
La vidéo de France Culture ici.
Durée : 2 minutes 19.
Crédits : France Culture.
Un projet de photo journalisme et une expo
La France sous leurs yeux
En 2021 et 2022 le gouvernement a demandé à la Bibliothèque nationale de France d'organiser une grande commande de photographie : Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire.
Résultat : 200 lauréats photographes pour les deux appels à projets. Pour chaque artiste, des séries de photos originales, intenses, surprenantes, etc. On navigue parmi des œuvres variées : entre paysage, portrait, carnet de voyage, entre noir et blanc et couleurs, entre immobile et mouvement,...
La BNF en a tiré également l'exposition La France sous leurs yeux ouverte jusqu'au 23 juin 2024. Une manière artistique de symboliser la France des années 2020 dans toute sa diversité.
Lien vers le site dédié ici. Vous y retrouverez : les lauréats et leurs photos ainsi que les informations sur l'exposition.
Crédits : BNF / Grande commande photojournalisme