Les recommandations du service archéo #1 👍
Un livre, un site internet, une expo… Au détour des missions, certains éléments culturels attirent parfois notre attention. Et comme cela nous semble valoir le détour, on vous les partage !
Un podcast
"L'archéologie au défi du changement climatique"
Comment l'archéologie est-elle impactée par les météos extrêmes ? Que faire quand un site archéologique est inondé ? Ou qu'il est trop sec pour fouiller ?
France Culture propose un échange sur le sujet avec Laurent Sauvage de l'Inrap dans un épisode de la Transition de la Semaine.
Cela dure 12 minutes et permet de sensibiliser à cette facette moins connue du changement climatique
Le lien ici !
Crédits : Radio France
Un blog
"Contributions à l'histoire de l'enfance aux XVIIIe et XIXe s."
Celui-ci a pour objectif de présenter les recherches effectuées par deux orléanais, Nathalie Dejouy et Jean-François Luce.
En "épluchant" les archives locales (Pôle d'archéologie de le ville d'Orléans, Archives Départementales, etc.), ils mettent en lumière le parcours d'enfants abandonnés à Orléans sur cette période, documents et études à l'appui : quels lieux d'abandon ? quelle identité pour ces enfants ? quels rôles pour le Département et l'hôpital ? quel suivi administratif ? etc.
Un travail d'enquête précis, touchant et très documenté.
Le lien ici !
Crédits : Nathalie Dejouy et Jean-François Luce
Un site internet
Immersailles
Le Château de Versailles propose ce super projet numérique de médiation culturelle et scientifique.
Le principe ? Naviguer sur un plan interactif de Versailles à 3 époques différentes sous les règles de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (1715, 1732 et 1777). Vous pouvez alors y découvrir quels personnages de l’Ancien régime vivaient au château et dans quelles pièces précisément.
Où logeaient le roi et la reine ? Les femmes et hommes de cour ? Qui habitait dans les caves ?
Chaque personnage est également accompagné d'une fiche biographique. C'est ludique et informatif : bravo !
Le lien ici !
Crédits : Centre de recherche du château de Versailles. Application Immersailles (depuis 2021). Projet en partenariat avec les universités Gustave Eiffel et Rennes II. Chef de projet : Thomas FRESSIN.