Du terrain à la restauration : parcours de céramiques ⚱️​

30 septembre 2022

[Étude] Issues d'un diagnostic réalisé en 2010 à Vienne-en-Val (les Terres de Saint-Germain), ces céramiques de l'âge du Bronze ont fait l'objet d'une étude plus approfondie. Focus.

Des céramiques complètes sont posées sur une table.

Céramiques de l'âge du Bronze découverte lors du diagnostic de Vienne en Val-Terres de Saint Germain en 2010.

Le contexte

Le diagnostic des Terres de Saint-Germain à Vienne-en-Val est situé en bord du lit de la Loire. Il s'est déroulé en deux tranches en 2009 et 2010. Il a permis la mise au jour d'une occupation de l'âge du Bronze avec notamment des enclos circulaires. À cette période, des enclos circulaires peuvent entourer des tumuli. Un tumulus est un amas de terre et/ou de pierres que l'on élève au-dessus d'une sépulture.

Une fosse à proximité de ces enclos a révélé des céramiques entières dont certaines emboîtées les unes dans les autres.

Le questionnement

Des céramiques complètes déposées dans des fosses de cette façon peuvent indiquer un contexte funéraire. Étant située à proximité de potentiels tumuli, l'hypothèse est d'autant plus crédible.

Dans ce cadre, elles peuvent contenir les cendres d'un défunt après une crémation ou des dépôts d'aliments destinés à "accompagner" le mort. L'étude a pour objectif de déterminer si ces céramiques présentent des traces de l'une des deux fonctions.

Vue sur le terrain de deux fossés circulaires qui s'entrecoupent.

Enclos circulaires de l'âge du Bronze découverts lors du diagnostic de Vienne-en-Val les Terres deSaint-Germain en 2010.

Dans une fosse creusée dans le sol sont posées plusieurs vases en céramique remplis de terre.

Fosse découverte lors du diagnostic de Vienne-en-Val les Terres de Saint-Germain en 2010 : on aperçoit des céramiques complètes de l'âge du Bronze qui y sont déposées.

La procédure

Des céramiques emboîtées et rempies de terre sont posées sur une table de laboratoire pour étude.

Fouille en laboratoire des céramiques protohistoriques emboîtées, découvertes lors du diagnostic de Vienne-en-Val les Terres de Saint-Germain en 2010.

Des céramiques emboîtées et rempies de terre sont posées sur une table de laboratoire pour étude.

Fouille en cours des céramiques protohistoriques emboîtées découvertes dans une fosse au diagnostic de Vienne-en-Val les Terres de Saint-Germain en 2010 : on voit apparaître les différents vases et gobelets.

Les céramiques sont prélevées sur le terrain avec le sédiment qu'elles contiennent. Pour celles qui sont emboîtées, elles sont prélevées "en motte", c'est à dire d'un seul tenant, maintenues par un plâtrage extérieur. Ensuite, en laboratoire, elles sont fouillées précisément : tamisage pour trouver des esquilles (petits fragments) d'os, des graines brûlées, des charbons, etc.

Malheureusement, les faibles restes d'os et de charbons ne permettent pas de qualifier avec certitude la fonction funéraire de ce dépôt. Les céramiques peuvent avoir une utilisation domestique et avoir été placées dans une fosse utilisée comme un dépotoir.

Et après ? Une fois l'étude des données du site faite, le rapport de diagnostic a été rendu (de Souris 2010). Les céramiques ont été restaurées, en raison de la qualité de leur état de conservation ainsi que de l'importance des informations qu'elles apportent pour cette période dans le Loiret.

Des céramiques emboîtées et remplies de terre sont posées sur une table de laboratoire pour étude.

Quatre céramiques emboîtées, datant de l'âge du Bronze et découvertes lors du diagnostic de Vienne-en-Val les Terres de Saint-Germain en 2010.

2015-2016 : la suite de l'étude

La compréhension du site ne s'arrête pas là. En 2015/2016, la fouille du site est réalisée par l'Inrap (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive). Elle permet d'affiner la compréhension des vestiges (Lardé 2016). Le site comprend deux occupations principales, qui se succèderaient au début et à la fin de l'âge du Bronze.

La première occupation serait celle des enclos circulaires qui relèvent alors sans doute du domaine funéraire. La seconde indique la présence d’une zone d'habitat et a surtout fourni des fosses dépotoirs. Les bâtiments d'habitation ne sont pas dans l'emprise de la fouille mais probablement à proximité. Les vases emboîtés en céramique découverts dans une fosse en 2010 font partie de cette deuxième occupation. La façon dont ils ont été déposés soigneusement tendraient à croire plutôt en une offrande ou à un rangement de céramiques domestiques. Difficile encore de trancher ici.

Cependant, des analyses ont été effectuées sur les résidus organiques présents dans les récipients. Ces recherches ont permis l'identification d'une substance pour l’imperméabilisation des vases et de jus de raisin fermenté (volontairement ou naturellement).

Qui aurait pensé que de quelques objets pouvaient découler autant d'informations ?

Bibliographie de référence

Les rapports de diagnostic (responsable d'opération : Laure de Souris - CD45) et de fouille (responsable d'opération : Sophie Lardé - Inrap) des Terres de Saint-Germain à Vienne-en-Val

  • de Souris 2010
    Laure DE SOURIS (dir.), Vienne-en-Val (Loiret), « Les Terres de Saint-Germain », Tranche 2 (45 335 095 AH), Rapport Final d’Opération de diagnostic archéologique, Orléans : Conseil Général du Loiret.   

  • Lardé 2016
    Sophie LARDE (dir.), Vienne-en-Val (Loiret, Centre - Val de Loire), « Les Terres de Saint-Germain », Occupations protohistoriques et antiques, du XXe S. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C., 45.335.096 AP / OA 9123, Rapport final d’opération archéologique, Pantin : Inrap Centre - Île-de-France.

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page