Clap de fin pour l'expo "Rendez-vous en terre loirétaine" ! ​🎬​

05 avril 2024

Tenue du 18 novembre 2023 au 29 mars 2024, cette exposition a marqué l'inauguration du nouveau bâtiment des Archives Départementales, situé au croisement de l'avenue des Droits de l'Homme et du boulevard Marie Stuart.

Montage autour d'une exposition : affiche, livre ancien et jeu en bois représentant une carte du Loiret.

Illustrations issues de l'exposition "Rendez-vous en terre loirétaine" des Archives Départemantales du Loiret.

Une grande dose d'archives avec un soupçon d'archéologie

Organisée par les Archives du Loiret, cette exposition a été composée également par Christophe Speroni, historien à l'Université d'Orléans, responsable du Département d’Histoire.

Placée sous le signe du territoire et des paysages du Loiret (Forêt d'Orléans, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, Giennois et Sologne), elle a eu pour objectif de mettre en lumière les différents patrimoines du Département. Pour cette raison, les collègues nous ont sollicité afin de compléter leurs documents exposés avec une sélection d'archives du sol cohérentes et représentatives des thématiques proposées.

Ainsi, chaque paysage du Loiret a trouvé un reflet archéologique sous des formes variées :

Deux céramiques complètes sont en train d'être disposées dans une vitrine d'exposition.

Installation de céramiques médiévales en vitrine dans le cadre de l'expostion "Rendez-vous en terre loirétaine" aux Archives Départementales du Loiret.

  • Vitrine d'outils médiévaux (faucille, houe, etc.) pour montrer la continuité de l'exploitation agricole dans la Beauce par l'humain au fil du temps
  • Concernant la forêt d'Orléans, présentation des loges forestières et de leur étude archéologique par Agathe Riou (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, équipe GAMA) accompagnée d'une vitrine de céramiques médiévales réalisées dans ce même paysage
  • Études géologiques et archéologiques liées à l'aménagement du bord de la rivière en Val-de Loire avec les données des diagnostics et fouilles réalisés dans le cadre de la déviation RD921
  • Présentation de céramiques et de faïences modernes à contemporaines découvertes lors des fouilles du château-musée de Gien afin d'évoquer le commerce dans le Giennois et faire écho à la faïencerie d'aujourd'hui
  • Cartographie des occupations humaines et des axes de circulation autour de Sceaux-du-Gâtinais à l'époque du sanctuaire antique pour évoquer la desserte d'un territoire comme celui du Gâtinais
  • Exposition d'une brique antique découverte lors d'un diagnostic archéologique en Sologne, cette zone où les matières premières ont permis l'artisanat de briquèterie et de tuilerie depuis des siècles.

Deux expositions en une

L'exposition proposée en parallèle, intitulée "Sors de ta boîte !", a été réalisée dans le cadre du dispositif « Une école, un chantier, des métiers » avec les collégiens par les élèves de 3e Pro du collège Jean-Rostand, en partenariat avec la Maison de l’Architecture et du Centre. À partir de leur découverte des archives, ils ont présenté neuf personnages en lien avec le Département. 

En parallèle, ils ont également imaginé le futur du site, en présentant des maquettes architecturales d’une possible extension du nouveau bâtiment des Archives. Ils ont également photographié ces maquettes, construites à l’échelle réduite, dans un décor réel en utilisant des jeux de perspectives et d'illusions d'optique et ainsi donner une idée de ce qu'elles donneraient en réalité.

Vue de la façade des Archives Départementales du Loiret

Bâtiment des Archives Départementales du Loiret

Une programmation culturelle riche

Plusieurs éléments ont été proposés en marge de l'exposition. 

À partir du 16 janvier, une galerie du temps a été inaugurée. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l’École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD). Les étudiants du parcours Visual Media ont proposé un projet d'installation vidéo à destination du hall d'accueil du nouveau bâtiment et réalisé à partir des fonds iconographiques numérisés des archives.

Un cycle d'une dizaine conférences a proposé d'élargir le contenu de l'exposition et d'aborder des thématiques liées aux archives et à l'archéologie, voire aux deux. On peut citer par exemple des présentations autour de l'aérotrain, des fouilles subaquatiques dans la Loire, les plans et cartes d'Orléans ou encore les loges de la forêt d'Orléans.

Finalement quelques supports annexes ont été également créés dans le cadre de l'exposition : un livret d'accompagnement (disponible en consultation en bas de page) et un catalogue d'exposition.

Trois images sont projetées côte à côte sur un mur.

Extrait de la galerie du temps présentée par les Archives Départementales dans le hall du bâtiment.

Le saviez-vous ?

L'équipe des Archives Départementales met à disposition les captations audio des conférences réalisés dans leurs locaux. De quoi faire des séances de rattrapage !

https://www.archives-loiret.fr/vie-culturelle-2/conferences

Une archéologue effectue une présentation face à un public assis.

Conférence "Moyens techniques et technologiques en archéologie : la donnée dans tous ses états" réalisée dans le cadre de l'exposition "Rendez-vous en terre loirétaine"

Livret d'accompagnement de visite

Revenir en haut de page