Au quotidien avec notre gestionnaire 🗃️
[Coulisses] Le Service d’Archéologie Préventive du Loiret n’est pas constitué que d'archéologues. Derrière les opérations de terrain, les études post-fouille et la valorisation des données, se cache une logistique à toutes épreuves ! C’est le quotidien d’Isabelle, gestionnaire administratif et financier. Focus sur un métier où on ne s’ennuie pas…
Des missions classiques ?
Une opération de terrain à préparer ? Un réassort des fournitures de bureau ? La routine ? Pas tout à fait...
Dans le cadre des opérations archéologiques, il faut aussi rédiger plusieurs documents s’inscrivant dans le processus administratif : acceptation ou refus de la prise en charge des chantiers, convention permettant de poser son déroulement administratif et technique ou encore choix du responsable d’opération. Isabelle s'en occupe.
Il ne faut pas oublier au passage les déclarations de commencement de travaux et déclaration d’intention de commencement de travaux indispensables pour savoir où passent les réseaux éventuels sur un chantier. Effectivement : plus d’internet parce que des gaines sont détériorées…. Paralysie certaine pour des entreprises et particuliers, à éviter donc !
Deuxième pan, le financier. Gestion des commandes (pelles mécaniques, bâtiments modulaires, etc.), relations aux prestataires. Pour ça aussi, Isabelle est là.
Comme des Unités Stratigraphiques bien organisées d’un archéologue permettent de bien comprendre ses découvertes, un gestionnaire d’un service d’archéologie préventive se doit de mettre aussi en valeur ses données notamment en chiffres car c’est de l’argent public. Et oui, il faut rendre des comptes ! À qui ? À la Collectivité tout d’abord : par exemple pour une évaluation et un vote du budget sincère du service et rester dans les dépenses prévues.
Ces chiffrages sont aussi utiles pour le calcul des coûts en jours de travail par personne (appelés "jours/homme") pour chiffrer des prestations extérieures qui peuvent être demandées à notre service. L’ensemble de ces éléments est également nécessaire à un bilan de l’activité du service effectué tous les 5 ans et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui habilite le service pour ses missions scientifiques.
Des éléments moins connus
Isabelle peut tout autant débuter de bon matin avec des commandes d’outillage pour les archéologues. Besoin de mètres déroulants, décamètres, seaux, caisses ou sacs de conditionnement ? C'est aussi son rayon.
Et attention au vocabulaire ! … Connaissez-vous la différence entre un "Goldorak" et un coupe-bordures par exemple ? Il n’y en a pas, c'est du jargon d'archéologue. Il ne faut pas perdre la boussole et creuser à la truelle forgée ce que souhaite les collègues même avoir un petit carnet de leur vocabulaire parfois peut être utile...
Même les stocks de consommables de bureau sont gérés directement par le service car nous sommes seuls sur site : papier WC, essuie-tout, lessive ou encore pansements et autres éléments des trousses de secours !
Et c'est sans oublier les commandes de vêtements de travail et d'équipement de protection individuelle (EPI) qui vont des pantalons renforcés aux casques de chantier en passant par les gants. Ces différentes tâches sont indispensables pour que les archéologues puissent aller sur le terrain en sécurité.
Et parfois les commandes sont encore plus originales : prestation de topographie, d’études comme de la géomorphologie, des datations au carbone 14 ou de restauration de céramique. On ne peut pas dire que ce soit courant !
Et des surprises !
Un prestataire de terrassement casse une buse d'accès à un drain ? Un vol sur la base vie de chantier ? Un problème à la livraison des bâtiments modulaires ? Les incidents de parcours sont monnaie courante sur des opérations importantes. Et dans ce cas il faut aussi gérer. Par mails, téléphone ou directement, Isabelle répond présente !
Et parfois ce sont aussi de bonnes "surprises" : accueillir de nouveaux collègues qui intègrent le service ou encore participer aux animations en archéologie (Journées de l'Archéologie, etc.).
Journée marathon ou encore imprévu et découverte, en tout cas un métier passionnant, riche en émotion historique et humainement avec une équipe formidable !